5-7 rue Guichard 94230 Cachan
06.59.39.20.81

Notre Philosophie

Des vins de vignerons en priorité

Pourquoi s'embêter à acheter des vins moins largement distribués, plus chers et moins connus ?
C'est le choix que je fais à chaque fois que j'achète du vin.
Bien sûr il y a quelques cuvées un peu moins pointues (un peu moins chères aussi) mais voici ce que je recherche globalement :

Vendanges Manuelles

Une récolte de qualité, avec de beaux raisins intacts à l'arrivée au chai (le lieu où le raisin devient du vin), ça réduit la nécessité de balancer du SO2 (sulfites) à tout va pour protéger le jus de l'oxydation (la fine limite entre le vin et le vinaigre !).
La plupart des vins chez ELLE A DU VIN sont issus de vendanges manuelles. C'est parfois une obligation de l'AOP, comme en Champagne, par exemple, mais parfois une contrainte physique (sur des vignes en pente, un peu périlleux de passer à la machine !).

+

Travail du sol

À la vigne, préserver la biodiversité et pratiquer le labour sont entre autres des manières de renforcer naturellement la vigne. Une vigne plus forte nécessite moins de traitements (et on s'interdit les traitements aux produits phytosanitaires barbares bien sûr !). Encore une fois, moins de chimie nécessaire !

+

Levures indigènes

Les levures fleurissent naturellement sur la peau des raisins - enfin, si on a laissé la nature faire (ce qui est plus difficile si on balance des intrants chimiques sur les vignes). Ces levures servent, une fois le raisin dans les cuves, à faire démarrer la fermentation (transformation des sucres du raisin en alcool - il y en a souvent une deuxième après, la fermentation malolactique, mais j'essaie de rester un minimum concise sinon vous allez quitter la page !).
Les levures indigènes, celles qui apparaissent naturellement, sont donc celles qui vont permettre au vin d'être représentatif de son terroir. C'est l'inverse des levures industrielles, dont l'objectif est de faire démarrer (plutôt artificiellement du coup) la fermentation, et de donner une direction au vin, des arômes spécifiques. Bref, des levures qui permettent de traficoter... Ce n'est pas l'esprit des vins que je défends : vivent les vins libres !

+

Taux de sulfites (SO2)

Normalement, si on a respecté tous les critères ci-dessus, on doit avoir une belle récolte, qui ne nécessite guère d'interventions via des intrants chimiques. Néanmoins, la nature est capricieuse au chai comme à la vigne, et l'usage de SO2 est parfois indispensable pour que le fruit du travail du vigneron ne tourne pas (littéralement) au vinaigre !
C'est loin d'être impardonnable, mais quand le travail en amont est propre (critères ci-dessus entre autres), les taux de sulfites dans le produit fini ne devraient pas être trop élevés.
La majorité des vins chez ELLE A DU VIN ont des taux de SO2 total en moyenne autour de 30-40mg par litre. En vin conventionnel, les vins rouges ont le droit à 150mg par litre maximum, et les blancs jusqu'à 200mg !
Ne vous demandez plus d'où vient votre mal de crâne de lendemain de soirée...

=

Voilà, c'était un petit aperçu (je maîtrise l'art de l'euphémisme t'as vu) de la philosophie d'ELLE A DU VIN !

Bien sûr on en discute autant que vous voulez autour d'un verre 🍷

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-moi !

Voir aussi :

La Cave à Vin

Découvrir

Le Bar à Vin

Découvrir

Événements

Découvrir

Horaires d'ouverture

Mardi : de 17h à 20h
Mercredi au vendredi : de 11h à 13h et de 17h à 20h
Samedi : de 10h30 à 13h et de 16h à 20h
Dimanche : de 10h30 à 12h30

Copyright Elle a du Vin 2020
Site créé par PIKO PIKO
map-markerphone linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram